La Sûreté du Québec surveillera les automobilistes sur un point précis cet hiver.
Vous pourriez écoper d'une contravention même en respectant les limites de vitesse.
Ayoye
Alors que les conditions routières se compliquent, les automobilistes sont invités à redoubler de prudence sur les routes. La Sûreté du Québec (SQ) procèdera d'ailleurs à une campagne d'information du 10 au 16 novembre.
La SQ mènera une campagne d'information dans le but de réduire les comportements imprudents qu’adoptent les usagers de la route.
Dans un communiqué, la SQ a rappelé aux automobilistes que ces comportements contreviennent au Code de la sécurité routière et que ceux-ci peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres comme le fait de ne pas céder le passage, de passer sur un feu rouge, ne pas faire un arrêt obligatoire et de suivre de trop près.
Il est important de noter que la SQ compte aussi donner plus de constats d’infraction en ce qui concerne les automobilistes dont la vitesse n’est pas adaptée aux conditions routières, et ce, même s’ils respectent la limite de vitesse indiquée sur les panneaux de signalisation.
Rappelons que selon l’article 330 du Code de la sécurité routière, tout conducteur doit réduire sa vitesse quand les conditions de visibilité sont réduites à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou des précipitations ou quand la chaussée est glissante ou partiellement dégagée.
Dans l'éventualité où un policier juge que votre conduite n’est pas adaptée aux conditions climatiques ou routières, cela pourrait entraîner une amende de 60 $ plus les frais administratifs. Deux points d’inaptitude seront aussi ajoutés à votre dossier de conduite.
Signalons enfin que les policiers porteront une attention particulière aux automobilistes qui n'ont pas encore installé des pneus adéquats pour la saison hivernale. Rappelons que la date limite est le 1er décembre.