Le sud du Québec pourrait recevoir entre 10 et 15 cm de neige.
Il faudra être prudent sur les routes
Ayoye
Montréal pourrait bientôt avoir droit à un décor hivernal en raison d'un système qui pourrait amener de la neige avec lui.
C'est en raison d'un système en provenance de l'Ouest canadien qui s'intensifiera en se dirigeant vers le Québec que Montréal pourrait enfin avoir droit à sa première vraie bordée de neige.
Pour le moment, deux scénarios sont envisagés par les météorologues. En fait, tout dépendra de la trajectoire du système et de la température.
Le premier scénario se produira si le froid est suffisamment incisif pour favoriser la neige. Dans l'éventualité où le centre dépressionnaire se dirigerait vers le sud du Québec, on pourrait donc d'importantes accumulations de neige pour la grande région de Montréal, tandis que l'Estrie, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay recevraient entre 10 et 15 cm de neige.
Pour ce qui est du second scénario, celui-ci prévoit moins de neige, et ce, dans l'éventualité où l'apport de froid serait plus timide. Dans le cas où la descente de froid s'avérait plus modeste, il faudrait donc s'attendre à un épisode de mélange de précipitations qui serait de plus longue durée. Enfin, si un tel scénario se produisait, cela signifierait que Montréal recevrait moins de neige.
Il faudra surveiller les modèles au cours des prochains jours afin de le savoir!