Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui n'ont pas hâte à l'hiver.
On n'y échappera pas!
Ayoye
Le froid hivernal sera bientôt de retour, car voilà que le vortex populaire reprend des forces.
Le soleil perd de son influence à la saison automnale et c'est justement ce qui permet au vortex polaire de reprendre de la vigueur.
Les mois de septembre et d'octobre permettent justement au vortex polaire de gagner de la force et c'est en novembre et en décembre que celui-ci atteint généralement sa pleine puissance.
Selon ce qu'ont indiqué les experts, le vortex polaire est plus froid que d'habitude, mais ses valeurs demeurent quand même similaires à celles de l'an dernier.
Étant donné l'évolution du vortex polaire, tout porte à croire que c'est au cours des prochaines semaines qu'on assistera à une diminution prononcée des températures.
Du côté du nord du continent, les premiers flocons de la saison devraient apparaître d'ici la mi-octobre.
Soulignons d'ailleurs que la région du Nunavik, dans l'extrême nord du Québec, a déjà observé ses premiers flocons en août dernier.
Il est encore difficile pour le moment de déterminer si le vortex sera fort ou faible au cours des prochains mois.
Dans l'éventualité où le vortex serait plus robuste, l'air le plus froid resterait confiné dans les régions arctiques et ainsi, cela limiterait les fuites glaciales du côté de l'Amérique du Nord et de l'Europe. En d'autres mots, il agirait d'une certaine façon comme un bouclier retenant l'air froid.
Un vortex affaibli ferait en sorte que des descentes froides seraient alors plus fréquentes et plus importantes en Amérique du Nord et en Europe. De plus, lors d'un tel scénario, le Québec pourrait avoir à composer avec des périodes glaciales prolongées.
Il faudra surveiller attentivement l'évolution du vortex polaire au cours des prochaines semaines, car c'est celui-ci qui déterminera le type d'hiver qui se fera ressentir dans la province!