Ayoye
Printemps 2024: les marmottes avaient-elles raison ?
Adobe Stock  

Printemps 2024: les marmottes avaient-elles raison ?

« La neige disparait beaucoup plus rapidement cette année »

Maxime Albors

Alors qu'on a le droit à des températures qui sont loin d'être hivernales, il est légitime de se demander si le Québec se dirige vers un printemps hâtif.

Afin d'y voir plus clair, le Journal de Montréal s'est entretenu avec Michèle Fleury, météorologue chez Environnement Canada. 

Elle aborde tout d'abord l'important système dépressionnaire qui est en route vers le Québec. Rappelons que jusqu'à 50 mm de pluie sont attendus mardi en fin de journée.

« Ce genre de dépression est typique d’une transition entre l’hiver et le printemps », explique la météorologue qui précise que ce genre de phénomène a davantage lieu au cours du mois d'avril habituellement.

Si cette semaine l'hiver va montrer qu'il n'a pas dit son dernier mot avec des températures très froides dans la nuit de mercredi à jeudi, Michèle Fleury estime tout de même que le Québec se dirige vers un printemps hâtif. « Le printemps est plutôt hâtif et la neige disparait beaucoup plus rapidement cette année », souligne-t-elle. 

Cependant, elle a tout de même voulu nuancer ses propos en expliquant qu'il n'est pas impossible d'observer des températures froides ainsi que des tempêtes de neige au cours du mois de mars. Cependant, elle insiste sur le fait qu'« on s’en va vers des températures généralement plus douces ».

Rappelons que l'Almanach des fermiers a dévoilé ses prévisions concernant le printemps 2024.

Selon l'Almanach des fermiers, les conditions météorologiques hivernales devraient persister pendant une grande partie du mois d’avril. Ça devrait être notamment le cas au Québec et dans les Maritimes où une puissante tempête pourrait venir apporter d'importantes quantités de neige.

Jusqu'au mois de mai, l'est du pays pourrait avoir droit à du temps pluvieux accompagné de températures relativement fraîches.