Ayoye
Une température de -58 sans le facteur vent enregistré dans ce qu'on surnomme la ville la plus froide du monde.
Capture d'écran YouTube  

Une température de -58 sans le facteur vent enregistré dans ce qu'on surnomme la ville la plus froide du monde.

Finalement, on est bien au Québec!

Ayoye

Ayoye

Il fait froid au Québec depuis quelques jours, mais il existe au moins un autre endroit sur la planète où il fait encore plus froid. En effet, voilà que le thermomètre en Sibérie affiche une température de -58 °C sans le facteur vent.

Les Québécois et les Québécoises s'y connaissent en matière de froid, mais, disons-le, quand on s'intéresse au thermomètre du côté de la Sibérie, ça remet vraiment les choses en perspective.

La ville sibérienne de Iakoutsk est réputée pour être la plus froide au monde et à l'heure actuelle, le mercure est de -58 °C, sans le facteur vent. Des météorologues locaux affirment même que le ressenti aurait plutôt été de -63, compte tenu de l'humidité et du vent.

Il est d'ailleurs très intéressant de noter que pendant l'été, les températures peuvent dépasser les 29 °C, alors que l'hiver, elles chutent régulièrement à -40 °C.

Comme la Sibérie est située en zone de pergélisol et que le sous-sol est gelé en permanence, les bâtiments sont dotés de pieux profondément enfoncés dans le sol pour éviter leur déformation.

Plus de 300 000 personnes vivent dans la ville de Iakoutsk, capitale de la république de Sakha en Sibérie. En d'autres mots, plus de 300 000 personnes ont plus froid que nous en ce moment!

Voici des images de Reuters qui ont été captées il y a quelques jours:

Voici un reportage d'il y a quelques mois alors qu'il faisait -51 dans la région: