De fortes pluies engloutissent un métro et causent la mort de 25 personnes en Chine

De fortes pluies en Chine ont englouti un métro et fait plusieurs dégâts

Ayoye
De fortes pluies engloutissent un métro et causent la mort de 25 personnes en Chine

De fortes pluies en Chine ont englouti un métro et fait plusieurs dégâts, en plus de faucher les vies de 25 personnes, rapporte l'Agence France-Presse (AFP). 

Le président chinois a d'ailleurs qualifié les inondations d'« extrêmement graves ». Le déluge a d'ailleurs causé des millions de dollars en dégâts. 

En seulement trois jours, la ville de Zhengzhou, située à 700 km au sud de Pékin, a reçu l'équivalent de pluie habituellement déversée en un an. 

La ville a été transformée en torrents boueux étant donné les canalisations engorgées par l'eau. 

La chaîne CCTV a d'ailleurs montré des images de gens coincés sur la chaussée, avec de l'eau jusqu'à la taille. Des piétons ont également été emportés dans les torrents. 

Étant donné que l'alerte rouge a été décrétée tardivement, de nombreux Chinois de la région se sont tout de même rendus au travail. 

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent d'ailleurs des passagers du métro avoir de l'eau aux épaules et certains usagers ont été paniqués. 

Sur le réseau social Weibo, un passager a raconté que les secours avaient dû ouvrir le toit d'une rame afin de permettre aux usagers d'être évacués. 

Les autorités locales ont recensé mercredi un bilan de 25 morts et de 7 personnes portées disparues, avec des dommages s'élevant à plus de 106 millions de dollars canadiens. 

L'armée a d'ailleurs été appelée à intervenir. 

« Des barrages se sont effondrés, provoquant de graves blessures, des décès et des dégâts. La situation sur le front des inondations est extrêmement grave », a déclaré le président chinois à la télévision nationale.

D'après les autorités, les pluies ont été les plus fortes à déferler depuis 60 ans, lorsque les données ont commencé à être compilées.