Des Québécoises mettent en garde les femmes contre une tendance inquiétante de plus en plus populaire
« Elles ne pourront peut-être pas s’en sortir malheureusement »
Ayoye
Alors que l'égalité des sexes n'est pas encore atteinte, une nouvelle tendance sur le réseau social TikTok menace l'autonomie des femmes, selon des experts, rapporte TVA Nouvelles.
Les Tradwives vantent les avantages qu'il y a à être une femme au foyer, qui a décidé de rester à la maison pour se contenter d'être « uniquement une épouse et une maman », tout en s'occupant du ménage de la maison.
Mais pour les soeurs Marie-Emmanuelle et Florence-Olivia Genesse, doctorantes en droit, cette tendance est loin d'aider la cause des femmes, plaident-elles notamment sur leur compte TikTok, The Sis, suivi par plus de 350 000 utilisateurs.
« Ce mouvement des tradwives est vraiment contre le féminisme et pense que le féminisme ne célèbre pas le fait que les femmes peuvent rester à la maison comme étant un travail en soi, alors que le féminisme dit depuis toujours que le travail à la maison, le travail domestique, est un travail autant qu’un travail à l’extérieur qu’une femme peut avoir », fait savoir Marie-Emmanuelle Genesse, dans des propos repris par TVA Nouvelles.
« Par contre il n’est seulement pas rémunéré et il n’est pas non plus célébré comme un travail à l’extérieur pour une femme », poursuit-elle.
« C’est une idéalisation un peu de ce qu’était une femme dans les années 1950, continue la doctorante en droit. Par contre, ce dont on ne tient pas compte, c’est le fait que ces femmes-là ne pouvaient pas ouvrir un compte bancaire, ne pouvait pas voter dans certains pays ou à des endroits où le viol conjugal était légal », ajoute la jeune femme.
« Quand on regarde certaines de ces influenceuses tradwives qui racontent qu’elles renoncent à leur indépendance économique, lorsqu’on regarde la violence conjugale, la violence et le contrôle coercitif utilisent énormément cette forme-là de contrôle financier. Donc de renoncer à cette indépendance économique c’est de les mettre dans une situation précaire où elles ne pourront peut-être pas s’en sortir malheureusement », souligne l'experte.
Une tendance qui ne serait pas sans conséquence.
« Par exemple on voit beaucoup ces temps-ci des idéologies extrêmes de droite, masculinistes qui sont très axés sur l’hypermasculinité et là on voit l’hyperféminité qui est très prônée avec cette espèce de nouvelle tendance dans les tradwives », observe pour sa part Florence-Olivia Genesse.
« Comme on le voit aux États-Unis avec le recul de Roe v Wade, les femmes n’ont plus accès à la pleine autonomie sur leur corps, on peut voir que ces tendances-là qu’on voit sur TikTok ne sont pas du tout si légères et peuvent avoir de grandes répercussions », ajoute-t-elle.
D'ailleurs, la plupart des gens qui suivent les tradwives sont des hommes, et cela pourrait influencer leur vision du rôle de la femme dans un couple.
« Une grande majorité des gens qui suivent ces tradwives, environ 80%, sont des hommes, qui donc eux-mêmes prônent cela. C’est sûr que c’est attrayant de voir qu’une femme vous sert et est soumise à vous et vous idolâtre un peu. Pour les deux, les jeunes garçons et les jeunes filles, c’est très dangereux de voir ça parce qu’il y a seulement le côté glamour et romancé qui est présenté et non pas la réalité qui est que si une femme est complètement dépendante et soumise à son mari, ça en devient très dangereux », ajoute-t-elle.