Ayoye
Les violeurs d’enfants désormais castrés chirurgicalement à Madagascar
Adobe Stock  

Les violeurs d’enfants désormais castrés chirurgicalement à Madagascar

Une décision radicale qui fait beaucoup jaser

Maxime Albors

Les violeurs d’enfants vont être désormais castrés chirurgicalement à Madagascar, rapporte Le Monde. Une décision prise par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) vendredi 23 février dernier. 

Lorsque les victimes ont moins de 10 ans, la castration chirurgicale doit « toujours » être appliquée, précise le quotidien. Pour les enfants plus âgés, la nature de la sanction va être laissée à l'appréciation des juges. 

Auparavant, les violeurs de mineurs de moins de 15 ans risquaient une peine de prison qui pouvait aller jusqu’à perpétuité

Si la castration chirurgicale peut étonner, la HCC a jugé que « la castration chimique ayant un caractère temporaire et réversible » pouvait être contradictoire par rapport à l'objectif de « neutraliser définitivement les prédateurs sexuels et de diminuer le risque de récidive ».

Pour le moment, on n'a pas trop d'informations sur le déroulement de ces castrations chirurgicales. La HCC a tout de même fait savoir qu'elle ne doit pas se matérialiser par des « actes de torture et de traitement inhumain » .

Le Monde précise qu'Amnesty International a tenu à mettre en garde Madagascar contre le non-respect des traités internationaux sur les droits humains que le pays a ratifié. 

« Le viol est un crime, mais il faut le combattre par tous les moyens dignes de ce nom. Je ne pense pas que la castration chimique ou que la castration tout court soit une solution dissuasive pour les violeurs », a fait savoir de son côté Isabelle Delattre, ambassadrice de l’Union européenne à Antananarivo.

Source: Le Monde