Ayoye
Un homme explique pourquoi il ne donne plus de pourboire dans les restaurants.
Capture d'écran TikTok  

Un homme explique pourquoi il ne donne plus de pourboire dans les restaurants.

« C'est quand la dernière fois que vous avez eu un service exceptionnel quelque part ? »

Ayoye

Ayoye

Un homme a fait réagir bien des internautes en expliquant pourquoi il ne donnait plus de pourboire.

C'est dans une vidéo sur TikTok que Dustin Anderson a expliqué pourquoi il avait décidé de plus donner de pourboire: «Avant, vous donniez un pourboire si quelqu'un vous rendait un service exceptionnel. À quand remonte la dernière fois que vous avez eu un service exceptionnel ?... C'est juste normal. Ils vous apportent une facture à la fin et ils vous disent : "Tiens, remplis juste ça. 20 pour cent, 25 pour cent." Non, tu as fait ton travail !»

L'homme a poursuivi : «Ils ont préparé à manger et vous l'avez apporté à ma table. Vous m'avez offert un Coca light, merci. Cela fait votre travail. Vous n'obtenez pas 25 pour cent parce que vous avez fait votre travail. Et je ne suis pas le méchant ici. Je ne le suis pas.»

Les propos de Dustin peuvent sembler choquants, mais l'homme a ensuite réajusté le tir en ajoutant: «Si vous possédez un restaurant, dites-moi simplement combien cela coûte. Je ne veux pas que les gens aient faim. Combien cela me coûte-t-il pour obtenir ma nourriture et aussi pour que les serveurs ne soient pas obligés de rejoindre le cartel, faites-le. [...] Je veux qu'on prenne soin des gens. Dites-moi simplement ce que ça coûte.»

Plusieurs internautes ont exprimé qu'ils étaient d'accord avec le point de vue de Dustin, dont une personne qui a laissé en guise de commentaire: «Vous avez tout à fait raison ? Je commande des plats à emporter chez Pizza Hut et les options commencent à 18 %. Je suis venu chercher. Pourquoi est-ce que je donne un pourboire ?»

Une autre personne a déclaré: «Pareil, plus de pourboires. Je ne reçois pas de pourboire pour être infirmière aux urgences et pour vous sauver la vie !! Alors [ouais], j'ai fini aussi.»

Des internautes ont parlé du modèle européen, tandis que d'autres personnes ont indiqué que les employeurs profitaient de cette situation.

Il y a toutefois plusieurs internautes qui n'ont pas hésité à manifester leur désaccord, dont une personne qui a souligné un point important: «Les gens oublient que les serveurs, les serveuses et le personnel des bus ne reçoivent même pas le salaire minimum.»

Un serveur a aussi fait part de son point de vue en expliquant: «Je comprends, mais je suis un serveur et je gagne 3,13 $ par heure et c'est dommage que maintenant les pourboires soient partout où vous allez. Cela gâche tout pour les serveurs.»

De toute évidence, le débat entourant les pourboires ne tire vraiment pas à sa fin!

Source: VT