Une fillette de cinq ans perd la vie enterrée vivante dans un trou d'une plage en Floride
Elle jouait avec son frère lorsque le tragique événement s'est produit
Ayoye
Une fillette de cinq ans a tragiquement perdu la vie en raison d'un trou qui s'est formé dans le sable.
C'est mardi après-midi sur la plage de Lauderdale-by-the-Sea, en Floride, qu'une fillette de cinq ans de l'Indiana, Sloan Mattingly, a perdu la vie lorsqu'un trou s'est soudainement formé sous elle et son frère Maddox, âgé de sept ans.
Le garçon a été englouti jusqu'à la poitrine, mais la fillette a été entièrement recouverte par le sable.
Dans une vidéo qui a été filmée par un passant, on peut voir qu'une vingtaine d'adultes tentent de la déterrer avec leurs mains et des seaux en plastique.
Comme Lauderdale-by-the-Sea n'a pas de sauveteurs sur sa plage, aucun professionnel n'était immédiatement disponible pour aider.
Selon Sandra King, porte-parole des pompiers de Pompano Beach, les équipes de secours sont arrivées rapidement et des pelles ont été utilisées afin de creuser le sable. Les sauveteurs ont utilisé des planches pour stabiliser le trou, mais au moment de récupérer la fillette, celle-ci n'avait plus de pouls.
Des ambulanciers ont ensuite tenté de pratiquer les manoeuvres de réanimation, mais le décès de la fillette a été constaté peu après son arrivée à l'hôpital. On ignore dans quel état se trouve son frère.
Mme King a révélé que les ambulanciers paramédicaux qui sont intervenus sur la scène ont dû être relevés de leur quart de travail: «C'était une scène horrible, horrible. Imaginez une minute que vos enfants jouent dans le sable et qu'en quelques secondes vous vous retrouviez dans une situation potentiellement mortelle avec votre petite fille enterrée.»
Une étude médicale a révélé en 2007 qu'environ trois à cinq enfants meurent chaque année aux États-Unis lorsqu'un trou de sable qu'ils creusent sur la plage, dans un parc ou à la maison s'effondre sur eux.
Plusieurs cas de blessures et de manoeuvres de RCR sont aussi liés à ce phénomène.
En 2022 seulement, un jeune de 13 ans qui creusait une dune de sable dans un parc d'État de l'Utah et un jeune de 18 ans qui était creusant avec sa sœur sur une plage du New Jersey ont perdu la vie dans des circonstances similaires.
L'étude du New England Journal of Medicine précise: «Le risque de cet événement est extrêmement trompeur en raison de son association avec des environnements récréatifs détendus qui ne sont généralement pas considérés comme dangereux.»
Patrick Bafford, responsable des sauveteurs de Clearwater, en Floride, a rappelé aux parents les risques liés au fait de creuser des trous trop profonds sur la plage: «Nous avons eu des événements au cours desquels des personnes ont été évitées de justesse ou sont décédées à cause d'un effondrement. Vous voulez qu'ils s'amusent, (mais) il y a une différence entre le plaisir et le danger auquel ils pourraient être confrontés. Il est vraiment difficile pour les gens de comprendre que la plage peut constituer un danger. De mauvaises choses peuvent toujours arriver quoi qu’il arrive. Faites preuve de bon sens. »
Shawn DeRosa, qui dirige une entreprise qui forme des sauveteurs, a fait remarquer que « beaucoup de gens ne réfléchissent pas aux risques liés au fait de permettre aux enfants de creuser des trous profonds ou larges ».
Enfin, M. DeRosa a conclu en précisant: «Ils savent que le sable pourrait glisser ou qu'un mur pourrait s'effondrer, mais ils ne semblent pas imaginer que leur enfant soit enterré si rapidement dans le sable. Ils ne sont pas conscients non plus du véritable défi que représente le fait de sortir l’enfant du sable une fois l’effondrement survenu. »
Voici un reportage des tristes événements: