Annonce importante concernant le retour du port du masque obligatoire
« Cette consigne est en vigueur pour une durée indéterminée »
Ayoye
Le port du masque redevient obligatoire dans les établissements du Centre Intégré Universitaire en Santé et Services Sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS. Une annonce qui concerne à la fois le personnel et les visiteurs.
L'annonce a été faite par le CIUSSS de l'Estrie ce jeudi par l'intermédiaire d'un communiqué.
Le retour du port du masque obligatoire dans les établissements du Centre Intégré Universitaire en Santé et Services Sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS s'explique par deux raisons:
- le nombre d’éclosions dans les milieux de soins et de vie;
- l’augmentation d’infections du personnel.
« En date du 20 septembre, plus d’une centaine de membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS étaient absents en raison de la COVID-19. De plus, une dizaine d’éclosions sont en cours au sein de différentes installations du territoire estrien, notamment en CHSLD et en centre hospitalier », souligne le communiqué d'entrée de jeu.
« Afin de limiter la propagation du virus au sein des installations et de préserver la santé des plus vulnérables et du personnel, le port du masque est obligatoire dès maintenant par le personnel et les visiteurs. Cette consigne est en vigueur pour une durée indéterminée. Dès que la situation le permettra, elle sera levée. Les personnes hospitalisées ou hébergées ne sont pas tenues de porter le masque », précise le communiqué.
Deux catégories de personnes sont tout de même exemptées du port du masque:
- les personnes qui travaillent dans une installation administrative sans contact avec les usagers;
- les personnes qui offrent des soins à domicile ou dans un milieu communautaire.
« La situation épidémiologique est sous contrôle en Estrie », indique le communiqué. « Toutefois, à l’approche de la saison des infections respiratoires, la Direction de la santé publique rappelle à la population l’importance de poursuivre ou de reprendre les bons comportements comme le lavage des mains, le port du masque et le respect d’une distanciation sociale si vous présentez des symptômes grippaux », souligne également le communiqué.