C'est à partir de cette semaine que vous pouvez installer vos pneus d'été
On vous suggère tout de même d'attendre un peu et pas juste à cause de la neige...
Ayoye
Les automobilistes pourront bientôt retirer les pneus d'hiver de leur véhicule, or plusieurs experts conseillent vivement de patienter quelques semaines afin de prévenir les mauvaises surprises.
C'est dans moins d'une semaine que l'obligation d'utiliser des pneus d'hiver prendra fin. Alors que les pneus d'hiver étaient obligatoires depuis le 1er décembre, la date légale pour retirer les pneus d’hiver est le 15 mars.
Étant donné que le mois de mars est souvent propice aux surprises météorologiques (on n'a qu'à penser qu'au week-end qui vient de se terminer), il est vivement conseillé d'attendre quelques semaines après le 15 mars afin de changer ses pneus.
Émilie Lord, du ministère des Transports, a expliqué sur les ondes du 98,5 FM: «On le sait, parfois, l'hiver peut revenir à tout moment nous dire un petit bonjour avec un 20 centimètres de neige, comme on peut s'y attendre ce week-end pour certaines régions. Le conseil: bien que la date soit le 15 mars, on peut garder les pneus d’hiver encore quelques semaines.»
On a aussi hâte que vous de pouvoir enfin profiter du printemps, mais faisons un peu de preuve en patience. Mieux vaut faire preuve de prudence et ainsi, pouvoir profiter du printemps et de l'été en un seul morceau!
De son côté, Andrée-Ann Déry de CAA Québec estime que mieux vaut attendre le retour des températures autour de 7 degrés.
C'est qu'en deçà de cette température, les pneus d'été adhèrent beaucoup moins bien à la chaussée, même sèche.
Mais, même s'il vaut mieux attendre avant de poser les pneus d'été, il serait toutefois judicieux de prendre un rendez-vous afin de ne pas attendre trop longtemps.
Selon CAA Québec, il est judicieux de faire inspecter le véhicule en même temps que la pose des pneus.