Ayoye
D'où nous vient le jour de la marmotte?
Adobe Stock  

D'où nous vient le jour de la marmotte?

On vous explique les origines de cette fameuse journée !

Ayoye

Ayoye

Le printemps sera hâtif en 2024! C'est du moins ce qu'a indiqué vendredi matin la célèbre marmotte américaine Punxsutawney Phil.

Depuis plusieurs années, une tradition fait en sorte que chaque 2 février, la marmotte américaine Punxsutawney Phil prédit la longueur de l'hiver en cours.

Dans l'éventualité où la marmotte retourne dormir après avoir vu son ombre, cela indiquerait que l'hiver va durer encore six semaines, mais si l'animal reste dehors, cela signifierait que le printemps sera hâtif. C'est justement le deuxième scénario qui s'est produit vendredi matin!

Selon ce que rapporte Noovo Info, l'Encyclopédie canadienne précise que les origines du Jour de la marmotte remontent à l'époque médiévale. À l'origine, il s'agissait de la fête chrétienne de la Chandeleur où des chandelles étaient allumées.

Au fil du temps, la fête a donné lieu à une croyance en Écosse indiquant que si la journée de la Chandeleur était claire et lumineuse, cela signifiait «qu’il y aurait deux hivers pendant l’année».

À la même époque, on croyait qu'il avait un lien entre le réveil des animaux qui hibernent, comme les ours, les loutres et les hérissons, et la fin de l’hiver.

Selon ce qu'indique l'Encyclopédie canadienne, ce sont principalement les colons allemands qui auraient amené cette croyance en Amérique du Nord.

Ainsi, les Canadiens ont fini par adopter les prévisions de la marmotte.

Il faut toutefois remonter en 1887 afin de retrouver une toute première trace d'une prévision météorologique attribuable à une marmotte.

Une fois de plus, l'événement est attribuable à des colons allemands et celui-ci s'est produit à Punxsutawney, en Pennsylvanie, qui est justement le lieu de résidence de la marmotte Punxsutawney Phil.

Les organisateurs du Jour de la marmotte affirment que les prédictions auraient un taux de réussite oscillant entre 75 à 90 %.

Ce n'est toutefois pas ce que rapportent les archives météorologiques canadiennes, soit un taux de réussite de 37 %!

Il faudra attendre encore quelques semaines pour vérifier l'exactitude des dernières prévisions!

Source: Noovo Info