Ayoye
De moins en moins de crevettes dans le Saint-Laurent.
Adobe Stock  

De moins en moins de crevettes dans le Saint-Laurent.

La situation met en péril l'emploi de centaines de Québécois

Ayoye

Ayoye

Les pêcheurs qui opèrent dans le secteur du Golfe du Saint-Laurent font face à un déclin historique des crevettes nordiques.

Le secteur de la pêche à la crevette traverse une crise majeure, ce qui met en péril l'économie de certaines régions, dont Gaspé, où près de 1000 emplois sont en jeu.

Les experts affirment que le nombre décroissant de crevettes dans le Saint-Laurent est notamment causé par le manque d’oxygène dans l’eau et la trop forte présence de sébastes.

Daniel Côté, maire de Gaspé, a expliqué à TVA Nouvelles que plusieurs pistes de solutions sont à envisager: «Par exemple, est-ce qu’il y a des transferts de permis de pêche à la crevette vers d’autres types d’espèces qui pourraient avoir lieu, et non pas seulement dans le sébaste?»

Selon le maire Daniel Côté, la pêche au homard pourrait éventuellement remplacer la pêche à la crevette, mais la municipalité songe aussi à la possibilité de racheter les permis des pêcheurs près de l’âge de la retraite: «Le fédéral rachète le permis des crevettiers, ce qui fait en sorte qu’ils vont se retirer de l’industrie. Donc, la pointe de tarte, au lieu d’être divisée en 25, elle pourrait être divisée en 15 ou en 12. Donc, ça pourrait donner un coup de pouce également.»

Enfin, le maire de Gaspé a aussi suggéré comme piste de solution un plus grand soutien financier du gouvernement.

Voici plus d'informations de TVA: