De nombreux Québécois jettent n'importe quoi dans leur bac de recyclage
« On voit des vêtements, des objets en plastique, des outils, des casseroles »
Alors que pratiquement tous les Québécois recyclent, ils sont nombreux à jeter n'importe quoi dans leur bac de recyclage, rapporte TVA Nouvelles.
« On pourrait habiller une famille au complet dans un centre de tri tous les jours. On voit des vêtements, des objets en plastique, des outils, des casseroles », déplore Maryse Vermette, présidente-directrice générale d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
« Des batteries au lithium, ça peut faire des explosions. Mettre un pot de peinture, ça peut aussi faire des gros dommages », avertit-elle.
« Il faut pas se dire, je vais mettre ça dans le bac et ils feront le tri, le centre de tri il n’est pas fait pour ça », insiste Maryse Vermette.
D'après un sondage réalisé par la firme Léger pour ÉEQ, certains Québécois ne savent pas forcément ce qui va dans leur bac de recyclage et ce qui n'y va pas.
On y apprend notamment que presque 50 % des Québécois jetteraient des jouets en plastique dans leur bac de recyclage. Plus étonnant encore, presque 25 % des Québécois y jetteraient des chaises en plastique.
« Il y a un écart entre la volonté de faire le bon geste et la capacité à le faire », analyse Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger. « J’ai l’impression qu’il y a un manque d’information. À partir du sondage, le tri ne semble pas si facile que ça », ajoute-t-il.