Ayoye
Du développement dans le dossier de la dinde qui terrorisait un quartier de Louiseville
Capture d'écran  

Du développement dans le dossier de la dinde qui terrorisait un quartier de Louiseville

On sait finalement ce qui va arriver au citoyen qui a abattu la dinde.

Ayoye

Ayoye

Le citoyen de Louiseville qui a abattu le dindon sauvage qui terrorisait la municipalité ne fera face à aucune accusation.

La saga entourant le dindon sauvage qui avait chargé un citoyen de Louiseville la semaine dernière pourra maintenant prendre fin.

Alors que le maire de Louiseville avait invité la population à «sortir leur batte de baseball et à partir en guerre contre les dindons aux griffes comme une lame de rasoir, afin de protéger l’humain avant tout», un individu avait répondu à cet appel le lendemain, tuant ainsi le dindon sauvage à l'aide de sa fronde.

Jeudi dernier, le maire avait ensuite présenté en guise de preuve les deux pattes du grand oiseau gibier au premier citoyen de Louiseville.

Les médias locaux ont révélé lundi qu'aucune accusation à l’encontre de la réglementation de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ne sera portée contre l’individu, et ni à l’endroit du maire pour « aide illicite ».

Lors de l'abattage du dindon, le maire avait d'ailleurs fait savoir que la Sûreté du Québec était présente, d'autant plus qu'un agent de la SQ lui aurait donné le «go».

La SQ a précisé dans un communiqué qu'«Il n’y a pas d’infraction criminelle en cause », a communiqué la SQ.»

Toujours selon ce qu'a appris le Journal Le Soir, des agents de la protection de la faune avaient tenté de capturer le dindon dans les jours qui ont précédé l'abattage, mais en vain.

Puisque la chasse du dindon sauvage est réglementée, des chasseurs s’attendaient à ce que des amendes, qui pouvaient varier de 1 000$ et 5 000$, soient imposées au citoyen qui a abattu l'animal.

Plusieurs experts disent s'inquiéter d'une éventuelle surpopulation des dindons sauvages, étant donné qu'on dénombre déjà 70 000 spécimens.

Alors qu'une femelle peut donner naissance à 10 à 12 jeunes par année, les dindes pourraient produire deux couvées en raison des changements climatiques et du printemps hâtif.

Le ministère responsable de la faune a rappelé que de nouvelles modalités seront en vigueur pour la chasse du dindon sauvage dans certaines zones dès ce printemps 2024: «Des ajustements aux modalités de chasse ont été faits dans certaines zones, là où une augmentation des populations de dindons est observée. Cette mesure de gestion permet d’améliorer la cohabitation avec l’espèce, tant en milieu agricole qu’en milieu urbain.»

Enfin, voici les dates à surveiller en ce qui concerne la chasse aux dindons sauvages, selon les différentes zones:

Zone 2 : ouverture de la chasse printanière pendant 12 demi-journées du 26 avril au 7 mai;

Zones 3, 11, 26 et 27 : prolongation de la période de chasse, du 26 avril au 20 mai.

Chasse automnale :

Zones 3, 9 et 11 : ouverture de la chasse automnale du 26 octobre au 1er novembre.