Ayoye

François Legault demande aux Québécois de se calmer

« C'est un débat qu'on doit faire sereinement »

Ayoye

Ayoye

Alors que des manifestations ont eu lieu cette semaine en réaction aux directives scolaires sur l'identité de genre, François Legault a tenu à lancer un appel au calme ce jeudi.

Sur ses réseaux sociaux, le premier ministre a publié une courte vidéo où il revient sur ce qu'il s'est passé au cours des derniers jours. Il aborde également ce que compte faire son gouvernement pour s’assurer que la situation ne dégénère pas.

« Je me sens une responsabilité, comme premier ministre, d'être un rempart contre les extrêmes », lance-t-il d'entrée de jeu.

« Je comprends que c'est un débat important, le débat sur l'identité de genre, mais c'est un débat qu'on doit faire sereinement », assure-t-il.

« On a pris position sur un des sujets entre autres très clairement en disant: il n'est pas question de transformer les toilettes dans nos écoles pour faire des toilettes mixtes partout, mais il reste beaucoup de sujet à traiter et entre autres qu'est ce que les enfants peuvent décider, qu'est ce que leurs parents peuvent décider », explique-t-il.

« Pour faire le tour de la question, on va annoncer bientôt un groupe de sages », annonce-t-il. « Des gens qui vont regarder la situation, regarder tous les impacts, les sous-sujets du débat sur l'identité de genre », précise-t-il.

« D'un côté, on a un devoir comme société de protéger des gens qui sont dans les minorités. De l'autre côté, je peux comprendre des parents qui sont inquiets, des citoyens qui sont inquiets. On doit continuer d'essayer de rassembler les Québécois même si on n'est pas toujours parfaitement d'accord sur tous les sujets », indique François Legault.

Articles recommandés: