La santé publique va déployer une campagne de vaccination dans certaines écoles du Québec
Les parents des enfants qui fréquentent les écoles ciblées par la santé publique recevront une lettre
Ayoye
La santé publique va déployer une campagne de vaccination dans certaines écoles afin de lutter contre l'éclosion de rougeole au Québec.
C'est notamment dans certains établissements de Montréal où moins de la moitié des jeunes sont immunisés contre la rougeole que la santé publique souhaite mener sa campagne de vaccination.
Les parents des enfants qui fréquentent les écoles ciblées par la santé publique recevront une lettre afin d'obtenir leur consentement.
Le vice-président de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), Stéphane Richard, a dit s'attendre à ce que les opérations se déroulent assez rondement: «Ce n’est pas très long de déployer une campagne de vaccination dans les écoles. C’est quelque chose qu’on est habitués de faire. C’est une routine qui est là, on envoie les informations aux parents comme quoi il va y avoir une vaccination à l’école cette journée-là, et on prépare un horaire de vaccination.»
Jusqu'ici, 12 cas d'infection à la rougeole ont été confirmés par la santé publique du Québec, or la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses.
Comme l'a fait remarquer la santé publique de Montréal, le taux de vaccination est de 50 % à peine dans certaines écoles primaires de la métropole, voire 30 % à certains endroits.
Fait intéressant, le taux atteint près de 89 % dans les écoles secondaires.
Le directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau, a expliqué: «Nous nous concentrons sur les endroits où les taux de vaccination sont les plus faibles, avec les données que nous avons. On va progresser pour faire vraiment tout le milieu scolaire de la grande région de Montréal, Montérégie, Laval, Québec.»
Valérie Lamarre, pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine, a rappelé que la vaccination aidait à protéger les personnes les plus vulnérables: «C’est important que ceux qui peuvent être vaccinés le soient pour protéger ceux qui ne peuvent pas l’être : les tout petits bébés, les femmes enceintes ou les gens immunosupprimés.»
Voici maintenant une liste des symptômes de la rougeole:
fièvre;
toux, nez qui coule, conjonctivite (yeux rouges et sensibles à la lumière);
boutons et/ou rougeurs sur la peau (sur le visage, puis sur tout le corps).
Rappelons enfin que lorsqu'une personne présente des symptômes s'apparentant à ceux de la rougeole, elle doit s'isoler et, si elle consulte un médecin, doit porter un couvre-visage et parler de son état dès son arrivée au triage.
Voici la conférence de presse du directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau: