La Sûreté du Québec lance un important message aux automobilistes qui rouleront pendant l'éclipse
L'éclipse solaire approche à grands pas ce 8 avril et la SQ lance un message à certains Québécois
Ayoye
Alors que l'éclipse solaire se produira d'ici quelques jours seulement, la Sûreté du Québec (SQ) a émis quelques recommandations aux automobilistes qui se trouvent sur les routes lors du phénomène.
La SQ ne prend pas à la légère l'éclipse solaire qui aura lieu lundi. En effet, plusieurs agents de la police provinciale seront spécialement déployés pour l'occasion, et ce, à Montréal, en Montérégie, en Estrie, à Chaudière-Appalaches et même aux Îles-de-la-Madeleine.
Le porte-parole de la SQ, Jean Raphaël Drolet, a formulé certains conseils aux Québécois et Québécoises:
- Il est important de prévoir le coup!
Le porte-parole a rappelé que c'est entre 15h25 et 15h40 que l'éclipse totale se produira au Québec: «Si vous voulez observer ce phénomène, prévoyez le coup et planifiez un endroit sécuritaire et permis pour vous immobiliser. »
- Choisissez un endroit approprié si vous souhaites vous immobiliser!
La SQ déconseille fortement aux automobilistes de regarder l'éclipse en conduisant.
Si vous souhaitez regarder l'éclipse et que vous êtes en voiture, vous devrez vous immobiliser, mais faites bien attention de trouver un endroit approprié.
Rappelons qu'il est interdit de s’immobiliser sur les accotements, les terre-pleins centraux, sur les ponts, les viaducs et également les bretelles et voies de service.
Soulignons aussi qu'il ne faut pas s'arrêter en bordure de la route sur une route provinciale numérotée à 70 ou 90 km/h.
- Il est important de faire preuve de civisme!
Le porte-parole de la SQ conseille à la population de choisir des stationnements publics, mais aussi ceux situés dans des parcs ou encore des haltes routières: «Ce qu’on voudrait éviter, c’est des rassemblements de gens sur des terrains dont les propriétaires n’ont pas fourni les autorisations et cela peut créer des conflits.»
- Il est important de demeurer visible!
Comme le ciel s'obscurcira progressivement, il sera très important de ne pas oublier de demeurer visible. Pensez à allumer vos phares et vos feux de position, tout en restant concentré sur la route et l’environnement.
- Il ne faut pas filmer au volant!
Bien qu'une éclipse comme celle de lundi soit extrêmement rare, il sera toujours interdit de filmer au volant!