Les banques alimentaires du Québec n'ont jamais eu autant de demande qu'en ce moment
« Nous avons besoin de votre aide »
Ayoye
Alors que l'inflation continue de faire mal au portefeuille des Québécois, les Banques alimentaires du Québec ont établi un triste record, rapporte Radio-Canada.
La société d'État souligne dans son article que tous les mois une personne sur dix au Québec a besoin des services des banques alimentaires.
Les données dévoilées dans le Bilan-Faim 2023 font froid dans le dos...
« Notre grande étude annuelle est publiée ce matin. La faim au Québec établit malheureusement un triste record cette année. Nous dévoilons que le réseau aide 872 000 personnes chaque mois, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % par rapport à 2019. Nous répondons mensuellement à 2,6 millions de demandes d’aide alimentaire en 2023, une situation jamais vue auparavant », peut-on lire sur la page Facebook des Banques alimentaires du Québec.
Dans un communiqué, Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec, a lancé un véritable cri du coeur.
« Notre réseau fait face à une demande sans précédent. L’insécurité alimentaire atteint des sommets alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles. Nous devons collectivement réfléchir sur les actions à poser pour lutter concrètement contre la faim. Notre réseau tentera de pallier la demande et les trous dans notre filet social, mais nous ne pourrons avoir un impact durable dans la lutte contre la faim au Québec. Cela devra passer par l’implantation de politiques de lutte à la pauvreté », a-t-il notamment déclaré.
« Notre réseau fait tout ce qu’il peut pour répondre à la demande et aider les personnes dans le besoin. En plus d’avoir, au fil du temps, bâti un réseau efficace, nous avons mis en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires pour être en mesure d’accroître le volume de denrées que nous distribuons. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Nous lançons un appel haut et fort aux gouvernements, mais également aux organisations et à la population en mesure de nous soutenir : nous avons besoin de votre aide pour répondre aux besoins urgents », a ajouté Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec.
Vous pouvez consulter le Bilan-Faim 2023 en cliquant ici.