Les écoles se préparent au pire alors qu'un grand nombre d'enseignants pourraient tomber en grève
Voici les diverses écoles qui pourraient être affectées par cette grève
Ayoye
Une grève générale illimitée pourrait toucher plusieurs écoles de la province au cours de l'automne.
La Fédération autonome de l’enseignement(FAE), qui représente 40 % des enseignants de la province, a révélé qu'elle en est désormais à l'étape «de dernier recours», ce qui signifie qu'elle pourrait déclencher une grève générale illimitée «au moment opportun».
Au cours des dernières semaines, les neuf syndicats locaux de la FAE s'étaient prononcés en forte majorité en faveur d'une grève générale illimitée. L'adoption d'un mandat de grève générale illimitée qui a eu lieu jeudi était donc une simple formalité.
La FAE a indiqué dans un communiqué que le déclenchement d'une grève générale illimitée sera déployé «si aucune avancée significative n'est constatée aux tables de négociation».
Bien que la FAE ait reconnu que «La négociation s'est intensifiée» au cours des dernières semaines, le regroupement d'enseignements a fait savoir que «les progrès demeurent timides».
Mélanie Hubert, présidente de la FAE, a déclaré: «Le statu quo n'est pas une option. Les conditions de travail et d'exercice des profs, doit-on le rappeler, sont aussi les conditions d'apprentissage des élèves. Les manchettes rapportent depuis des mois la situation critique du système scolaire québécois.»
Du côté de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), le président Nicolas Prévost a précisé: «Les centres de services commencent à envoyer des directives aux directions d’école. On leur indique comment agir en cas de grève et de ligne de piquetage.»
Des sources auraient indiqué au Journal de Québec que plusieurs directions d'école auraient reçu des «trousses en cas de grève», alors que chaque centre de services a dû «mettre en place un comité de coordination des moyens de pression pour être prêt à faire face aux diverses situations».
Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, a assuré qu'en cas de grève, les enfants qui se présenteront à l'école seront accueillis, tandis que leurs parents seront contactés.
Le ministère de l'Éducation semble aussi anticiper une telle situation puisque les procédures entourant la prise de présence officielle prévue le 29 septembre auraient été modifiées « à la suite des moyens de pression envisagés dans le réseau scolaire».
C'est la Fédération des syndicats de l’enseignement, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, qui représente la majorité des enseignants de la province. Les membres de la Centrale des syndicats du Québec devraient se prononcer au cours des prochaines semaines sur des moyens de pression pouvant aussi aller jusqu’à la grève générale illimitée.
Voici maintenant les diverses écoles qui pourraient être affectées par cette grève générale illimitée de la FAE:
Région de Montréal
Centre de services scolaire de Montréal
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
Centre de services scolaire de Laval
Région de Québec
Centre de services scolaire de la Capitale
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
Montérégie
Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
Laurentides
Centre de services scolaire des Mille-Îles
Outaouais
Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Centre de services scolaire des Draveurs
Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées