Les marmottes rendent leur verdict concernant le printemps hâtif ou tardif et elles sont unanimes.
Les marmottes sont unanimes
Ayoye
Les marmottes sont unanimes: nous aurons droit à un printemps hâtif!
Le 2 février est une date très attendue chez ceux et celles qui raffolent du printemps, car c'est le moment où plusieurs célèbres marmottes prédisent si nous aurons droit ou non à un printemps hâtif.
Les nouvelles sont très bonnes, car le célèbre Phil, la marmotte de Punxsutawney aux États-Unis, a prédit un printemps hâtif, tout comme Fred de Val-d'Espoir, en Gaspésie.
La marmotte albinos de l'Ontario, Wiarton Willie, a aussi prédit un printemps hâtif, tout comme Sam de Shubenacadie, l’oracle de la Nouvelle-Écosse.
Comme l'indique la tradition, si la marmotte ne voit pas son ombre, le printemps est hâtif, ce qui est justement le cas cette année.
Lorsque la situation contraire se produit, cela indiquerait que l’hiver va se poursuivre pour six semaines.
Rappelons que l'an dernier, le décès de la marmotte québécoise avait été constaté à quelques heures seulement de sa prédiction. Un enfant avait alors annoncé que le printemps serait tardif.
La perspective d'un printemps hâtif surprend peu de gens, car la saison hivernale en cours a été plutôt particulière.
Signalons que des averses de neige devraient survenir vendredi dans l'est de la province. Des accumulations de 2 à 4 centimètres sont prévues par endroits.
Selon les prévisions d'Environnement Canada, la journée de samedi sera marquée par des éclaircies du côté du centre de la province, notamment à Québec, où il fera moins 5 degrés, tandis qu'à Montréal, il fera moins 3 degrés sous les nuages.
Enfin, pour ce qui est de la journée de dimanche, le soleil devrait être au rendez-vous, alors que les températures tourneront autour de -4 degrés à Montréal et de -6 degrés à Québec.