Mauvaise nouvelle pour les Québécois en attente d'une place dans un CHSLD
Ça ne regarde vraiment pas bien...
Ayoye
Un reportage de Radio-Canada a révélé que le nombre de personnes en attente d'une place en CHSLD au Québec pourrait bientôt atteindre un sommet.
Il s'agit de la deuxième fois en cinq ans, depuis l'élection de la CAQ, qu'un besoin pressant d'ouvrir davantage de places en maisons des aînés (MDA) est constaté.
À la mi-août, on constatait une hausse de 65% depuis octobre 2018, avec 4560 aînés qui se trouvaient sur la liste d'attente.
Alors que des maisons des aînés avaient été annoncées par la CAQ afin de permettre de livrer 2600 places dès la fin de 2022, de nombreux retards de construction et les retards dans l’embauche du personnel ont mené à des révisions des échéanciers d’une vingtaine de chantiers un peu partout au Québec.
La porte-parole libérale pour les aînés et les proches aidants, Linda Caron, n'a pas manqué de rappeler au gouvernement Legault que la situation est alarmante: «La liste d'attente, c'est une honte [...] pour les aînés et les proches aidants, c'est catastrophique.»
Comme l'a souligné Mme Caron, le manque du personnel est directement lié aux nombreuses places qui sont inoccupées en MDA.
Pour sa part, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a fait remarquer que «les CHSLD au Québec, pendant des années, ont été tellement négligés qu'on a dû fermer des places pour devoir les rénover.»
La ministre a ajouté que «C’est la situation dont on a hérité, et donc on fait face à la musique actuellement», tout en mentionnant que «cet automne, nous allons inaugurer plusieurs maisons des aînés pour nous donner justement de la capacité».
À titre d'exemple, 96 places ouvriront graduellement dès la semaine prochaine dans une première MDA à Laval.
Les données du ministère de la Santé indiquent aussi que le nombre de personnes ne nécessitant plus de soins en centre hospitalier (NSA) est à son sommet depuis 2 ans, à 14,3 %.
Le ministre Dubé a toutefois insisté comme quoi la liste d’attente pour ceux qui attendent depuis plus d’un an s’améliore.
Enfin, le docteur Patrick Charlebois de l’Association québécoise de chirurgie, a confié en entrevue à l'émission Midi info qu'il faudrait connaître «le volume de chirurgies prépandémie», tout en soulignant que «les priorisations sont nécessaires».