Ne faites pas le saut, la ville va tester ses sirènes d’alerte cette semaine
Les sirènes vont sonner selon un horaire prédéfini
Ayoye
Ne faites pas le saut, Montréal va tester ses sirènes d’alerte cette semaine, a annoncé la Ville dans un communiqué. Un test qui va être fait en collaboration avec dix usines de l’agglomération.
Il aura lieu ce mercredi 18 octobre entre 9 h et 12 h 20. L'objectif est de « sensibiliser la population aux risques industriels et de faire connaître les consignes de sécurité à respecter en cas de fuite toxique ».
« Dans le cadre de cette simulation, les dix usines participantes émettront, à tour de rôle et selon un horaire prédéfini, un son montant et descendant d'une durée de trois minutes, qui se fera entendre sur le rayon d'exposition potentiel. Advenant un accident industriel réel, le déclenchement de la sirène d'alerte serait suivi par l'émission de consignes de sécurité », peut-on lire dans le communiqué.
Pour celles et ceux qui se demandent à quoi sert ce test, Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif, a la réponse.
« La sécurité des citoyennes et des citoyens est une priorité et la population doit être prête à réagir en cas de fuite de produits toxiques. C'est pour cette raison que le Centre de sécurité civile et la Direction stratégique et de la prévention incendie du Service de sécurité incendie de Montréal, conjointement avec les industries assujetties au Règlement sur les urgences environnementales et leurs partenaires, procèdent annuellement à un test de sirènes d'alerte dans les secteurs à risque », a-t-il expliqué dans le communiqué.
En cas de véritable alerte, la Ville de Montréal a rappelé les consignes à respecter dans son communiqué.
« Les sirènes d'alerte ont pour but d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de toutes et de tous et à faciliter le travail des premiers intervenants:
- entrer rapidement dans le bâtiment le plus près;
- fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation;
- ne pas aller chercher les enfants à l'école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger;
- éviter d'engorger les lignes téléphoniques », indique le communiqué.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.