Plus de cellulaires dans les classes du Québec d'ici le 31 décembre prochain.
C'est terminé pour les cellulaires dans les classes du Québec
Ayoye
Les téléphones cellulaires seront désormais interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les centres de formation de la province.
C'est le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, qui a transmis la directive aux centres de services scolaires, tout en précisant que celle-ci devrait être appliquée au plus tard le 31 décembre prochain.
Le ministre a déclaré à l'issue du Conseil des ministres: «Au mois d’août dernier, j’ai annoncé mon intention d’envoyer une directive au réseau scolaire public afin d’interdire le cellulaire en classe. Cette directive vise à créer un climat plus propice à l’enseignement et à l’apprentissage afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.»
Certaines exceptions seront permises, notamment lorsqu'un enseignant devra utiliser un cellulaire pour des raisons pédagogiques ou lorsque l’état de santé d’un élève le nécessite ou pour «les besoins particuliers d’un élève handicapé ou en difficulté d’apprentissage».
Les élèves ainsi que les parents seront informés des modalités d'application de la directive par les centres de services scolaires.
Ce sont aussi les centres de services scolaires qui auront la responsabilité d'apporter les correctifs en cas de non-respect de cette directive.
Rappelons qu'un sondage de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) avait révélé en mai dernier que 92,4 % des professeurs (membres de la FSE-CSQ) étaient favorables à l’idée d'interdire les téléphones cellulaires en classe.