Préparez vous mentalement. Le changement d'heure au Québec est dans quelques jours.
Ça arrive assez rapidement
Ayoye
Il ne reste plus que quelques jours avant le retour à l'heure normale de l'Est, ce qui nous fera perdre 60 minutes de clarté!
C'est dans la nuit du 4 au 5 novembre que le Québec reviendra à l'heure normale de l'Est.
Il s'agit du changement d'heure préféré des Québécois et des Québécoises, étant donné que celui qui nous fait gagner une heure de sommeil.
Il faut toutefois considérer que nous perdrons aussi une heure de clarté en fin d'après-midi, ce qui peut entraîner certaines conséquences!
En effet, notre horloge biologique est affectée par le changement d'heure, mais ces effets sont plus significatifs lors du changement printanier.
À titre d'exemple, le changement d'heure peut entraîner des troubles du sommeil, de l'humeur ou même des problèmes de concentration.
Comme l'a indiqué le docteur Marc Therrien, le changement d'heure ou encore le fait d'adopter l'heure avancée serait une très mauvaise idée: «La littérature scientifique argumente fortement contre les changements entre l’heure normale et l’heure avancée et encore davantage contre l’adoption de l’heure avancée permanente. »
Plusieurs pays souhaitent abolir le changement d'heure, mais une telle opération est plus compliquée qu'elle ne le semble, car elle comporte plusieurs enjeux.
Rappelons que les changements d'heure ont lieu le premier dimanche de novembre et le deuxième dimanche de mars.
Enfin, soulignons qu'en France, c'est dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre que le changement se fera.