Un citoyen fait une découverte extrêmement rare dans le Saguenay
Un citoyen a fait la découverte d'un poisson-lune de 65 kilogrammes à la hauteur de L'Anse-Saint-Jean.
Ayoye
Un citoyen a fait la découverte d'un poisson-lune de 65 kilogrammes à la hauteur de L'Anse-Saint-Jean.
La biologiste Myriam Coulombe, du Musée du Fjord, a expliqué à Radio-Canada que le poisson-lune se trouve parfois dans les eaux du Saint-Laurent: «Depuis 20 ans que je travaille ici, au Musée du Fjord, c'est la première fois qu'on me rapporte une découverte dans le fjord. Par contre, je sais que dans les eaux du Saint-Laurent, c'est une espèce qui a été observée à quelques reprises, soit dans l'estuaire, surtout dans le golfe autour de la Gaspésie. On a quelques échouages aussi qui ont été rapportés dans le Bas-Saint-Laurent, dans le coin de Trois-Pistoles. Dans les années 1940, des pêcheurs du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, en capturaient à l'occasion.»
C'est un citoyen qui a fait la découverte du spécimen et il en a aussitôt informé la municipalité de L'Anse-Saint-Jean. Les experts du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ont ensuite été sollicités.
Selon Myriam Coulombe, le poisson-lune a possiblement été surpris en arrivant au Saguenay puisque les eaux sont plus froides que ce qu'il recherche: «C'est un poisson qui préfère les eaux plus chaudes, donc il peut avoir suivi un courant chaud. C'est un poisson qui, de par son allure et ses nageoires, est un mauvais nageur. Souvent, il va se laisser porter par les courants, donc peut-être qu’il a été transporté par un courant d'eau chaude et puis, rendu où l'eau est plus fraîche, il est peut être mort d'hypothermie.»
La biologiste ne cache pas que les changements climatiques ont possiblement joué un rôle dans cette situation, car ceux-ci ont d'importantes répercussions sur les courants marins.
Rappelons enfin que le poisson-lune se nourrit principalement de méduses et qu'il est présent dans le Saint-Laurent.