Ayoye

Un retour en classe ce lundi serait « irréaliste » selon la présidente de la FAE

Les négociations semblent loin d'être terminées...

Maxime Albors

Alors que François Legault a confié qu'il avait « bon espoir » concernant un retour en classe lundi prochain, la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ne semble pas si optimiste, rapporte le Journal de Montréal.

« C’est jovialiste, pour ne pas dire complètement irréaliste et déconnecté de ce qui se passe à la table [de négociations] depuis lundi », a déploré Mélanie Hubert lors d'une conférence de presse qui avait lieu ce jeudi matin.

La présidente de la FAE fait référence aux propos du premier ministre tenus mercredi matin.

« Ça va bien, très bien les négociations avec les enseignants. On se parle de la lourdeur de la tâche, de comment on peut ajouter des gens dans les classes puis ça va très bien. J'ai bon espoir que tous les enfants vont retourner à l'école dès lundi qui vient. C'est très important pour moi, très important pour plusieurs de ces enfants-là », avait déclaré François Legault.

La FAE avait réagi dans la foulée pointant du doigt l'attitude de François Legault et de son gouvernement.

« Contrairement à ce que dit François Legault, les nouvelles à la table ne sont pas encourageantes. Le gouvernement souffle le chaud et le froid. Il nous promet de l'ouverture pour ensuite refermer la porte aussitôt. La stratégie du gouvernement est clairement de diviser le mouvement et d'épuiser les profs. Ne montez pas dans les montagnes russes de François Legault. Restez debout, droits, fiers et solidaires », avait écrit la FAE dans une publication sur les médias sociaux.

Dans sa conférence de presse de jeudi matin, la présidente de la FAE a pointé du doigt des négociations laborieuses.

 « La partie patronale nous écoute, prend des notes, semble avoir de l'ouverture. Le lendemain, on rejette nos propositions, les discussions se referment », a-t-elle expliqué. « Nous, ce qu'on cherche à faire avec le gouvernement, c'est d'avoir quand même des textes écrits pour que, dès que ce sera possible, ça puisse se mettre en place », a-t-elle souligné.

Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, a réagi aux propos de Mélanie Hubert.

« Nous sommes extrêmement surpris des propos de la FAE à ce stade-ci et nous sommes convaincus qu’une entente est à portée de main avec les avancées importantes qui sont sur la table pour les enseignants et les élèves », a-t-elle écrit sur Twitter / X.