Un voyage à Cuba qui vire au cauchemar pour un couple de Shawinigan.
Leur voyage de rêve s'est transformé en cauchemar
Un couple de Shawinigan est rapidement passé du rêve au cauchemar lors d'un séjour de vacances à Cuba.
C'est à la veille de leur retour au Canada que Caroline Tétrault et Christian Maurais sont passés du rêve au cauchemar.
Les deux amoureux se trouvaient à Cuba lorsque Caroline Tétrault a commencé à ressentir des douleurs aigües puisqu'elle souffrait d'une péritonite.
Les médecins ont informé Caroline Tétrault que son appendice avait éclaté et qu'elle devrait donc être opérée dans un hôpital à Cuba.
Christian Maurais reconnaît que la qualité des soins était au rendez-vous, or l'état de l'hôpital, tout comme le manque de médicaments et de pansements, ont vivement marqué le couple.
L'homme a expliqué lors d'une entrevue à Radio-Canada: «Il n’y a aucune lumière, il y a des chiens, c'est vraiment louche, c'est vraiment un scénario de film d'horreur. [...] Le médecin essayait de me rassurer pendant l'intervention, il me disait ici : "on n'a pas les infrastructures, on n'a pas les ressources, mais on a du bon personnel". Puis pour de vrai, ils ont sauvé la vie à ma femme, donc je ne pourrais pas dire le contraire.»
Selon M. Maurais, sa femme a pu poursuivre sa convalescence dans un hôtel cubain, or il lui était impossible d'avoir accès aux antibiotiques nécessaires. Il était toutefois possible de les obtenir par intraveineuse à l'hôpital.
Le couple de Shawinigan a fait un appel sur les réseaux sociaux et cela lui a permis d'obtenir des médicaments et des pansements de la Mauricie. Ce sont des touristes de la région qui allaient à Cuba qui ont pu apporter au couple le précieux matériel.
Puisque Mme Tétrault devait suivre une diète liquide prescrite dans son état, M. Maurais affirme avoir dû acheter du jus et de la crème glacée sur le marché noir.
M. Maurais a reconnu une fois de plus la qualité des soins dont a bénéficié son amoureuse, mais il invite les voyageurs et les voyageuses à s’informer sur le niveau des soins et des infrastructures de santé: «Est-ce qu’ils ont les infrastructures pour nous soigner, puis est-ce qu'ils ont accès à des ressources? Ça, c'est vraiment des questions qu’il faut se poser parce qu’on peut être solidement dans le trouble, puis moi, si je n’avais pas eu les gens de la Mauricie, puis ma famille, honnêtement je ne sais pas ce qui serait arrivé.»
Enfin, sans grande surprise, le couple ne prévoit pas repartir à Cuba avant un bon moment...