Une étude dévoile où se trouvent les gens les plus impolis au pays.
Une province revient souvent dans les résultats pour de mauvaises raisons...
Ayoye
Une récente étude menée par l'application Preply a révélé quelles sont les dix villes les plus impolies du Canada.
L'étude plutôt surprenante, qui a été menée auprès de 1518 habitants de 44 villes canadiennes, avait pour objectif d'évaluer l'impolitesse moyenne de chaque municipalité.
Pour ce faire, les participants ont dû répondre à des questions au sujet de la fréquence à laquelle ils étaient témoins de comportements grossiers courants, sur la fréquence à laquelle ils sacrent et sur ce qu’ils pensent du stéréotype selon lequel les Canadiens sont polis.
L'étude a notamment permis de découvrir que les comportements qui sont considérés comme étant les plus impolis sont d'«être absorbé par son téléphone en public, être bruyant en public et ne pas laisser les gens se joindre à la circulation sur la route ».
Alors que le Québec s'en tire très bien en ce qui concerne les dix villes les plus impolies du Canada, l'Ontario compte cinq de ses villes dans ce triste palmarès:
1. Vaughan
2. Coquitlam
3. Brampton
4. Surrey
5. Windsor
6. Thunder Bay
7. Regina
8. Edmonton
9. Sudbury
10. Winnipeg
Pour ce qui est du top 3, l'Ontario remporte non seulement la première position avec Vaughan, mais aussi la troisième place avec Brampton. Coquitlam, en Colombie-Britannique, est en deuxième position.
L'application Preply affirme que le comportement des habitants de Coquitlam s'expliquerait du fait que la combinaison des fortes pluies et des collines escarpées à Coquitlam « peut rendre les habitants de mauvaise humeur et moins enclins à respecter les stéréotypes de politesse ».
La même étude a aussi permis d'identifier des comportements impolis courants. En voici quelques-uns:
Le langage corporel fermé à Thunder Bay
Ne pas remercier d’un signe de la main lorsque quelqu’un vous laisse passer dans sa voie de circulation à Vaughan
Ne pas dire merci au chauffeur en sortant des transports en commun à Thunder Bay
Ne pas respecter la bulle personnelle à Richmond
Puisque le sondeur s'est aussi intéressé aux jurons, l'étude a donc permis d'apprendre que les Canadiens jurent en moyenne neuf fois par jour.
En contrepartie, il faut savoir qu'en moyenne, les Canadiens s'excusent aussi neuf fois par jour.
C'est à Burlington que l'on retrouve la moyenne quotidienne la plus élevée en matière de jurons avec quinze sacres par jour.
L'Ontario peut quand même se consoler d'avoir une autre première position dans un palmarès, mais cette fois-ci, dans celui des villes les plus polies!
En effet, Markham arrive en première place et l'étude a souligné sa richesse culturelle et la diversité de ses habitants.
Voici enfin le palmarès des dix villes les plus polies du Canada:
1. Markham
2. Saguenay
3. Cape Breton
4. Chatham-Kent
5. Lévis
6. Ville de Québec
7. St. Catharines
8. Oakville
9. Kingston
10. London