Une mère lance une alerte alors que sa fille de 16 ans meurt en raison de son timbre contraceptif
Jennifer Ménard Morneau s'est écroulée lors d'un matin d'école
Ayoye
Une mère de famille a lancé un cri du coeur afin de sensibiliser les autres parents aux risques liés aux timbres contraceptifs.
C'est en avril 2022 que Jennifer Ménard Morneau s'est écroulée lors d'un matin d'école. Les médecins ont tenté en vain de lui venir en aide, mais l'adolescente est décédée quelques jours plus tard.
Dans son récent rapport, la coroner Amélie Lavigne a expliqué: «La prise du timbre contraceptif depuis le 10 mars 2022 est apparemment la condition qui a déclenché la cascade des événements ayant mené à son décès.»
Les médecins avaient d'abord tenté d'installer un stérilet, mais celui-ci avait rendu Jennifer malade. Un autre moyen de contraception a donc été prescrit et ainsi, Jennifer a commencé à utiliser un timbre Evra qui se porte directement sur la peau pendant trois semaines, et doit être changé tous les sept jours.
La coroner Lavigne a rappelé qu'il existe un risque d'accidents thromboemboliques chez les personnes qui souffrent de migraine comme Jennifer, or celui-ci est «minime» chez les personnes de moins de 35 ans.
La coroner a toutefois ajouté que ce risque est moins négligeable «en présence d’un autre facteur de risque comme par exemple [sic], la prise d’un contraceptif hormonal».
La mère de Jennifer, Nathalie Ménard, a expliqué au Journal de Montréal: «J’avais beau le dire, j’avais beau l’expliquer, on dirait que la médecin ne m’écoutait pas. [...] Ça fait quasiment deux ans, et je suis vraiment choquée parce que je n’ai pas été entendue.»
La veille du drame, le 6 avril, Jennifer avait un rendez-vous prévu, mais pour une raison qui n'a pas été précisée, elle ne se serait pas présentée.
Nathalie Ménard souhaite maintenant que l’âge de consentement de soins, prévu à 14 ans par le Code civil, soit révisé.
La mère veut aussi sensibiliser les autres parents aux risques liés à ce type de contraceptif.
Dans son rapport, la coroner Lavigne dit ignorer si Jennifer a utilisé le timbre conformément aux indications de son médecin traitant.
La Dre Amanda Black, présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, croit qu'il faut faire mieux en matière de sensibilisation aux effets secondaires des contraceptifs: «Nous ne voulons [pas] faire peur aux gens au point où ils n’utilisent rien et qu’ils aient une grossesse non désirée. [...] Je pense que c’est important qu’il y ait de l’éducation et que les gens aient l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.»
Les effets secondaires les plus fréquents qui sont liés aux contraceptifs sont la nausée, des irrégularités menstruelles et des douleurs, mais de nombreuses études ont démontré que de 9 à 10 femmes sur 10 000 utilisant des contraceptifs oraux, le timbre ou encore l’anneau vaginal peuvent souffrir d’accidents thromboemboliques après la formation de caillots de sang.
La Dre Black a d'ailleurs insisté sur l'importance de tenir compte du type de migraine et de la sévérité des crises dont souffre une patiente avant lui prescrire un contraceptif: «C’est pourquoi avant de prescrire quelconque contraceptif, nous devons nous assurer que nous avons pris un historique précis de la patiente qui pourrait identifier des facteurs [aggravants].»
Le Journal de Montréal a révélé que selon des données qui ont été transmises au média, Santé Canada a reçu 12 553 déclarations d’effets indésirables concernant les contraceptifs entre le 1er janvier 2003 et le 13 avril 2022. 251 de ces déclarations concernaient le timbre Evra.