Une nouvelle pratique dangereuse des automobilistes fait son arrivée au Québec
Le «White Lining» est une pratique qui existe déjà depuis quelques années dans plusieurs pays
Ayoye
De plus en plus d'automobilistes du Québec se filment en train de manoeuvrer de manière dangereuse leur véhicule sur des routes publiques.
Le «White Lining» est une pratique qui existe déjà depuis quelques années dans plusieurs pays, mais elle a fait tout récemment son apparition dans la province.
Le terme «White Lining» est associé à un phénomène de conduite dans lequel des conducteurs se filment en train de manœuvrer de manière dangereuse leur véhicule sur des routes publiques.
Le phénomène gagne beaucoup en popularité au Québec et ainsi, de plus en plus de conducteurs effectuent des manœuvres dangereuses sur le réseau routier québécois.
Il faut savoir que les infractions commises par les adeptes du «White Lining» sont souvent très risquées et ainsi, certains automobilistes peuvent effectuer des dépassements par l’accotement à haute vitesse, parfois à 200 kilomètres/heure.
Certains automobilistes vont même jusqu'à se filmer lors d'une poursuite policière.
La page Instagram nommée MTL White Lines présente une collection de vidéos amateurs filmées par des adeptes de cette pratique. On peut notamment y voir des manœuvres de conduite dangereuse sur l’autoroute 15, le boulevard Décarie et, même, sur la métropolitaine.
Marc Tessier, responsable à la SQ, a expliqué lors d'une entrevue à l'antenne du 98,5 FM qu’il est possible d’enquêter sur les vidéos une fois leur publication faite sur les médias sociaux.
Le responsable de la SQ a d'ailleurs invité la population à dénoncer aussitôt les comportements jugés inquiétants sur la route au lieu de filmer la scène, tout en précisant qu'il est mieux d’appeler rapidement la SQ pour réussir à intercepter les conducteurs en infraction.