Ayoye
Une Québécoise échoue 120 fois l'examen de conduite de la SAAQ.
Capture d'écran  

Une Québécoise échoue 120 fois l'examen de conduite de la SAAQ.

Un homme s'est également rendu à la 99e tentative l'an dernier.

Ayoye

Ayoye

Le Bureau d'enquête du Journal de Montréal a révélé que des données obtenues auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indiquent qu'une femme a échoué son examen théorique de conduite 120 fois.

Selon ce qu'a précisé le Journal de Montréal, la dame ne serait pas la seule à avoir dû reprendre l'examen des dizaines de fois.

À titre d'exemple, un homme s'est rendu jusqu'à sa 99e tentative l'an dernier, tandis que quatre autres personnes ont franchi le cap des 90 essais.

Geneviève Côté, porte-parole à la SAAQ, a toutefois invité la population à relativiser ces informations en déclarant: «Que ce soit pour l’examen théorique ou pratique, le nombre de personnes qui font 10 tentatives ou plus est de moins de 1 %. »

En ce qui concerne les examens pratiques, on retrouve dans les mêmes données un homme qui s'est rendu jusqu'à sa trentième tentative l'an dernier, alors que son premier essai remonte à 2013.

Le cap des 20 essais a été franchi par sept autres personnes.

Alors que du côté de la Suisse, les candidats qui ratent trois fois leur examen de conduite doivent passer une évaluation afin de vérifier s'ils sont aptes à conduire de façon sécuritaire, la SAAQ en est toujours à évaluer « la possibilité de limiter éventuellement le nombre de tentatives ».

La porte-parole de la SAAQ a précisé: «[Ceux qui échouent trop], la SAAQ devrait leur dire : “vous allez voir une école de conduite et vous allez prendre des heures supplémentaires”.»

Les données de la SAAQ révèlent que l'âge est un facteur important à prendre en considération pour ce qui est des taux de réussite aux examens de conduite.

Tandis que près de 80 % des jeunes âgés de 16 à 21 ans ont réussi les deux tests, du côté des quadragénaires, ce sont près de 40 % des hommes et 50 % des femmes qui ont échoué à ces mêmes examens.

Cette tendance s'accentue de façon constante jusqu'à 80 ans.

Rappelons que la moyenne nationale de réussite du test de conduite est de 71 %, mais comme l'indiquent les données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le taux de réussite varie énormément selon le territoire.

Alors que les trois centres de services situés dans la région de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine présentent tous un taux de réussite au-delà de 82 %, les candidats qui font leur examen dans la grande région de Québec ont un taux de réussite en deçà de 65 %.

En d'autres mots, ne le prenez pas trop personnel si vous échouez un jour un examen de la SAAQ.