Voici la raison très déroutante pour laquelle votre langue picote lorsque vous mangez des ananas.
Alors la prochaine fois que ça picotera, rappelez vous ceci
Ayoye
Une vidéo publiée sur TikTok a bouleversé de nombreux internautes qui raffolent des ananas. En effet, ceux-ci ont été très surpris de découvrir pourquoi leur langue picote lorsqu'ils mangent des ananas...
C'est le compte SF Microscopy qui est à l'origine d'une vidéo au sujet de la sensation étrange que nous ressentons après avoir mangé des ananas.
Afin d'illustrer pourquoi les ananas causent cette sensation, la page de contenu scientifique a décortiqué de minuscules morceaux d’ananas pour les analyser au microscope.
Alors que nous pouvons voir à quoi ressemble la structure des ananas, une voix explique ce qui cause la sensation de picotement: «C'est parce que nous sommes poignardés par des milliers de raphides. Ces cristaux d'oxalate de calcium percent des trous dans vos membranes cellulaires, provoquant des irritations!»
Comme le démontrent les images au microscope, l'intérieur des morceaux d'ananas s'apparente à des «petites aiguilles». En d'autres mots, celles-ci nous «poignardent» la bouche, ce qui cause cette sensation étrange sur notre langue.
On appelle ces «aiguilles» des «raphides» et celles-ci contiennent des cristaux insolubles constitués d'oxalate de calcium.
Des chercheurs ont élaboré une théorie disant que les raphides font partie d'un mécanisme de défense de la plante.
Plusieurs internautes ont réagi à la vidéo en déclarant qu'ils n'oseraient plus jamais manger des ananas. Une personne a notamment fait remarquer que les ananas se défendaient contre nous: «Merci... je ne savais pas que les fruits tropicaux avaient des mécanismes de défense... Très intéressant.»
Alors la prochaine fois que ça picotera, rappelez-vous que les ananas mènent un combat contre votre bouche!
Voici la vidéo en anglais: