Une lectrice de nouvelles perd son emploi en raison de sa tasse à café
Une lectrice de nouvelles a perdu son emploi en raison d'un café oublié...
Ayoye
Une lectrice de nouvelles a perdu son emploi en raison d'un café oublié...
C'est à la veille de Noël que Meltem Günay s'est rendue à son poste habituel en tant que lectrice de nouvelles au TGRT Haber.
La femme de 45 ans ne se doutait certainement pas qu'elle perdrait alors son emploi en raison d'un café...
Voici un clip vidéo de la scène en question:
En effet, alors qu'elle animait un segment du bulletin de nouvelles, la lectrice a vraisemblablement oublié de retirer un café Starbucks qui se trouvait juste devant elle et c'est ce qui lui aura coûté son emploi.
La chaîne TGRT Haber a expliqué dans un communiqué: «Dans le journal télévisé de TGRT Haber TV du 24.12.2023, Meltem Günay, qui était présentatrice, a été vue en train de présenter les nouvelles avec une tasse Starbucks devant elle. Conformément aux principes de notre institution, il est strictement interdit de s'adonner à la publicité secrète d'une entreprise. La présentatrice et le réalisateur qui ont agi contrairement à ce principe ont été licenciés pour un motif valable.»
Toujours dans le même communiqué, la chaîne a précisé: «Notre institution a une compréhension qui connaît les sensibilités du peuple turc à l'égard de Gaza et le défend jusqu'au bout. Il est absolument impossible d'approuver une quelconque action ou publication contraire à cela. Nous n'approuvons pas cette action de la présentatrice et du réalisateur, dont les contrats de travail ont été résiliés, et nous la condamnons fermement. Pour cette raison, leurs contrats de travail ont été résiliés. Désormais, notre institution continuera à se tenir aux côtés du peuple de Gaza et du peuple turc et à protéger leurs sensibilités jusqu'au bout.»
En Turquie, la population est majoritairement musulmane et celle-ci soutient majoritairement les Palestiniens dans la guerre à Gaza.
Puisque la chaîne Starbucks est considérée comme étant pro-israélienne en Turquie, les buveurs de café du pays boycottent en grand nombre l'entreprise.
L'entreprise a poursuivi son propre syndicat (Starbucks Workers United) après qu'un message supprimé depuis sur sa page de réseau social aurait montré son soutien à la Palestine. Le message en question montrait un bulldozer du Hamas détruisant une clôture dans la bande de Gaza, sur laquelle on pouvait lire : « Solidarité avec la Palestine ».
Starbucks avait tenté de justifier sa décision en expliquant: «Nous condamnons sans équivoque ces actes de terrorisme, de haine et de violence, et nous sommes en désaccord avec les déclarations et les opinions exprimées par Workers United et ses membres.»
Starbucks a ensuite poursuivi le syndicat pour contrefaçon de marque, affirmant que l'utilisation de son logo prêtait à confusion pour le public.
C'est à la suite de cette poursuite qu'un boycottage généralisé de Starbucks a été lancé.