Ayoye
Facebook va mettre fin à une populaire fonction de Messenger
Adobe Stock  

Facebook va mettre fin à une populaire fonction de Messenger

Un changement qui risque de déplaire à beaucoup d'utilisateurs !

Ayoye

Ayoye

Il ne sera plus possible de lire ou d'envoyer des messages textes (SMS) via l'application Messenger de Meta pour Android.

C'est dès septembre qu'il sera désormais impossible d'utiliser Messenger comme application de messagerie texte par défaut.

Alors que cette option avait été retirée sur iOS, ce sera maintenant au tour des appareils fonctionnant sur Android.

L'annonce de Meta a semé la confusion chez plusieurs internautes, car ceux-ci ont parfois de la difficulté à faire la distinction entre un message Messenger et un SMS.

En effet, plusieurs personnes croient que les SMS sont la même chose que des messages Mesenger, mais il y a bel et bien une différence!

En ce qui concerne les SMS, ceux-ci sont des messages envoyés via un numéro de téléphone et dirigés à un autre numéro de téléphone par l'entremise du réseau cellulaire de notre fournisseur de téléphonie mobile, tandis qu'un message sur Messenger sera envoyé d'un compte Facebook vers un autre compte Facebook, grâce à internet.

En d'autres mots, un message Messenger n'est pas un SMS puisqu'il n'est pas envoyé via un réseau cellulaire, mais des données mobiles ou une connexion au Wi-Fi.

Dans le communiqué annonçant la fin de cette option, Meta a expliqué que les textos ne seraient plus disponibles à partir du 28 septembre 2023: «Si vous utilisez Messenger comme application de messagerie par défaut pour les textos sur votre appareil Android, veuillez noter que vous ne pourrez plus utiliser Messenger pour envoyer des textos et recevoir ceux envoyés par votre réseau mobile après la mise à jour de l’application à partir du 28 septembre 2023.»

Meta a toutefois assuré qu'il serait encore possible d'avoir accès à son répertoire de contacts: «Vous pourrez toujours envoyer et recevoir des textos via votre réseau mobile et accéder à votre historique de textos via la nouvelle application de messagerie par défaut de votre téléphone. Si vous ne choisissez pas votre nouvelle application de messagerie par défaut, vos textos seront déplacés dans l’application de messagerie par défaut de votre téléphone, comme l’application Android Messages ou iMessage, par exemple. »

Gageons que plusieurs personnes seront rassurées de savoir qu'elles pourront toujours continuer à communiquer!