Ayoye
Un kangourou en route vers le Québec s'échappe sur l'autoroute
Capture d'écran YouTube CBC News  

Un kangourou en route vers le Québec s'échappe sur l'autoroute

Un policier a été blessé alors qu'il procédait à son « arrestation »

Ayoye

Ayoye

Les autorités sont finalement parvenues à capturer un kangourou qui s'était échappé jeudi dernier d'un zoo privé à Oshawa en banlieue de Toronto.

C'est lundi, vers 3 h du matin, que des agents de la Police régionale de Durham sont arrivés à maîtriser un kangourou qui se trouvait dans un secteur rural dans le nord d'Oshawa.

Le service policier a indiqué sur X: «Les agents ont pu communiquer avec les gardiens du kangourou et l'ont appréhendé avec succès vers 6 h.»

Le porte-parole du corps policier Chris Boileau a précisé que l'animal, qui est une femelle d'environ quatre ans, a frappé un des agents au visage lors de son appréhension: «C'est quelque chose dont l'agent et ses collègues vont se souvenir pour le reste de leur carrière.»

Selon le superviseur du Zoo Fun Farm, Cameron Preyde, le kangourou a profité d'un arrêt à Oshawa, alors qu'il faisait la route en camion vers un zoo au Québec avec un autre kangourou, afin de prendre la poudre d'escampette.

Un kangourou en route vers le Québec s'échappe sur l'autoroute

M. Preyde a expliqué: «Quand les employés ont tenté de déplacer l'animal [jeudi] soir, il a sauté par-dessus leur tête et s'est échappé.»

Les employés ont tenté en vain de retrouver l'animal, puis le kangourou a été aperçu par la suite sautant au bord d'une route et dans des champs.

Le superviseur du Zoo Fun Farm s'est réjoui que l'animal ait été retrouvé sain et sauf et elle est maintenant en sécurité: «Elle a dû avoir très peur. Elle était habituée à être entourée d'humains qui s'occupent d'elle.»

Dolf DeJong, PDG du Zoo de Toronto, s'est exprimé au sujet de cette mésaventure en déclarant dans un communiqué: «Ces événements font ressortir le fait qu'il y a bien trop de zoos privés et d'installations non homologuées qui n'ont bien souvent pas de systèmes adéquats et de formation pour assurer le bien-être des animaux.»

M. DeJong, qui avait pris part aux recherches afin de retrouver le kangourou, a fait remarquer que l'évasion de ce kangourou soulève des questions quant à la nécessité d'avoir un enclos avec clôture double.

Enfin, Michèle Hamers, de l'organisation de défense des animaux Wildlife Campaign Manager for World Animal Protection Canada, a dénoncé le fait que le Zoo d'Oshawa n'est pas réglementé , tout en affirmant que l'escapade du marsupial reflète des « manquements majeurs » dans la réglementation encadrant les animaux en captivité.

Source: Radio-Canada