Les Québécois qui vont en Floride pour le temps des Fêtes sont « un peu découragés »
« Je n’avais jamais vu ça »
Ayoye
Des Québécois regretteront vraiment d'avoir choisi de passer la période des Fêtes en Floride, puisque les conditions météorologiques ne sont pas très optimales, rapporte TVA Nouvelles.
De nombreux Québécois qui sont allés célébrer le temps des Fêtes en Floride ont fait part de leur déception quant à la météo.
En effet, comme l'a expliqué Marie Poupart lors d'une entrevue avec LCN, certains événements ont même été annulés en raison de la météo: « Les Québécois sont un peu découragés parce que malheureusement il ne fait pas très beau depuis les derniers jours on a un temps très maussade (...) Il y a même beaucoup d'événements qui ont été annulés », a-t-elle expliqué « La fameuse parade de bateaux qui a lieu tous les ans à Fort Lauderdale a été annulée, et moi, depuis dix ans que j’habite ici, je n’avais jamais vu ça », a-t-elle souligné
La situation devrait progressivement s'améliorer au cours des prochaines semaines, alors qu'AccuWeather affirme que les températures maximales prévues à Fort Lauderdale jusqu’au 8 janvier 2024 se situeront entre 18 et 26 degrés Celsius.
Marie Poupart est gestionnaire de la page Facebook La Floride de Marie et elle dit avoir constaté au cours des dernières années que la pandémie de COVID-19 et le contexte inflationniste ont fait en sorte que les touristes ont changé leurs habitudes.
Mme Poupart a pris pour exemple Guy Piché, le propriétaire du Shell Motel, qui doit composer avec une baisse d'achalandage: « Il avait noté dans les dernières semaines une baisse de clientèle d’environ 15 à 20% quant à sa clientèle québécoise. Ce n’est quand même pas significatif. »
Selon Mme Poupart, la présence de francophones dans les commerces d'Hollywood est beaucoup moins forte qu'auparavant.
Des entrepreneurs comme François Grenier et Martin Tremblay ont confirmé de leur côté que plusieurs touristes écourtent leur séjour de moitié pour économiser plusieurs milliers de dollars.
Enfin, Marie Poupart a fait remarquer qu'en plus des assurances qui ont triplé dans certains cas, il faut prévoir beaucoup d'argent afin de trouver un toit: « À West Palm Beach, on ne trouve vraiment rien en bas de 3500 $US pour se loger par mois. »